Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« LES CHEMINS RETROUVÉS DE GABRIELLE ROY - TÉMOINS D'OCCASIONS AU QUÉBEC », ARGUMENTAIRE D'ISMÈNE TOUSSAINT, ÉDITIONS STANKÉ/QUEBECOR MEDIA, MONTRÉAL (2003)


Gabrielle Roy en 1979 (70 ans)
© Yusuf Karsh, photographe

LES CHEMINS RETROUVÉS DE GABRIELLE ROY
TÉMOINS D'OCCASIONS AU QUÉBEC

ARGUMENTAIRE D'ISMÈNE TOUSSAINT (2004)

Dans son premier ouvrage consacré au célèbre écrivain, Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions, l’auteur avait donné pour la première fois aux « petites gens de l’Ouest » l’occasion de s’exprimer sur une héroïne manitobaine et québécoise : la famille de la romancière, ses camarades de classe, ses collègues de travail, ses compagnons de théâtre, ses amis, ses amis reniés, ses relations, etc.

C’est au Québec que l’auteur nous entraîne cette fois-ci. Après un ultime voyage au Manitoba, elle a sillonné Montréal et Saint-Henri, Rawdon, Percé, Québec et Petite-Rivière-Saint-François, en quête de nouveaux témoins de la vie de Gabrielle Roy. 

De sa gouvernante à son dernier éditeur (Alain Stanké), en passant par son premier employeur, ses amis intimes (Henri Bergeron, Berthe Simard, etc.), des lecteurs, des écrivains (Antonine Maillet, Jacques Poulin, Jean O’Neil, etc.), des journalistes, des artistes (Jori Smith, Miyuki Tanobe, Françoise Graton…), des enseignants, etc, une quarantaine de personnes nous livrent ici le récit de leurs relations tantôt idylliques, tantôt tumultueuses avec l’écrivain, et des confidences nous révélant un autre visage de Gabrielle Roy, à la fois familier et inconnu, différent du précédent ouvrage.

Divisé en six parties, introduites chacune par une présentation des liens unissant Gabrielle Roy avec les lieux évoqués, ce livre contient également une dizaine de témoignages des meilleurs spécialistes de son œuvre (André Brochu, Jacques Allard, Marie Francœur, Paul Socken…), ainsi que de nombreuses photographies inédites, des correspondances, elles aussi inédites (notamment avec Marie-Anna Roy, sa sœur  « ennemie », et ses éditeurs), une chronologie, une bibliographie et des notes de fin d’ouvrage. La préface est de Reginald Hamel, professeur à l’Université de Montréal et l’un des meilleurs spécialistes actuels de littérature québécoise.

Ce communiqué a été repris dans Les Patriotes de Saint-Eustache 1837 (Québec), Saint-Eustache, décembre 2004, p. 2, http://www.patriotes.cc ; patriotes.org 

 
« Chemin près de Lazer », par Pascal Giroud (2009)

 

 

© Ismène Toussaint - Éditions Stanké -

 

 

 

 

 

 

 


Haut de la page

Administration