Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« HOMMAGE À ISMÈNE TOUSSAINT, AUTEURE, POUR LA PARUTION DE «LES CHEMINS RETROUVÉS DE GABRIELLE ROY - TÉMOINS D'OCCASIONS AU QUÉBEC», PAR MME DANIELLE MARCOTTE, ÉMISSION « QUAND ON ARRIVE EN VILLE », RADIO-CANADA VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE (2004)

 

HOMMAGE À ISMÈNE TOUSSAINT, AUTEURE, POUR LA PARUTION DE LES CHEMINS RETROUVÉS DE GABRIELLE ROY - TÉMOINS D'OCCASIONS AU QUÉBEC, PAR MME DANIELLE MARCOTTE

ÉMISSION « QUAND ON ARRIVE EN VILLE », RADIO-CANADA VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE (4 OCTOBRE 2004)

Danielle Marcotte.  (…) Ismène Toussaint est une grande spécialiste de l’Ouest canadien. Née à Saint-Brieuc, en Bretagne, elle écrit et publie dans journaux et revues depuis son plus jeune âge. Après des études de lettres et de musique à l’Université de Rennes et un stage de recherches à l’École Normale supérieure de Paris, elle devient journaliste, chroniqueur littéraire et artistique, puis chef de rédaction d'un hebdomadaire régional, La Liberté. Ici, on la connaît mieux pour sa participation au Moustique!...Pacifique, le mensuel francophone de Victoria.

En 1989 et 1991, deux fois lauréate d’un concours de recherche du Conseil international des Études canadiennes, elle part au Manitoba effectuer un doctorat de littérature française et canadienne-française sur L’Homme et la nature dans l’œuvre de Gabrielle Roy. Elle demeure quatre ans à Saint-Boniface, où elle exerce divers métiers. Elle voyage, collabore à plusieurs publications, et devient conseillère littéraire aux Éditions du Blé.

Considérant le Manitoba comme son second pays, elle œuvre pour la défense et le rayonnement de la communauté franco-manitobaine et métisse. Bouleversée par le personnage de Louis Riel (1844-1885), chef métis injustement pendu par le gouvernement canadien-anglais, elle devient son enfant spirituel et effectuera notamment une campagne d’articles visant à mieux faire connaître sa personnalité bafouée et son œuvre littéraire méconnue.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture. Outre de nombreux articles de presse (L’Action nationale, L’Action indépendantiste, Le Journal de la Société Saint-Jean-Baptiste, etc) et spécialisés, elle a publié aux Éditions internationales Alain Stanké (Montréal) : Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions, un recueil de témoignages de Manitobains ayant connu la romancière (1999) ; Louis Riel, Le Bison de cristal  (2000) ; une traduction-adaptation des Réfugiés, roman historique de Sir Arthur Conan Doyle (2003) ; Les Chemins retrouvés de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions au Québec (2004) ; et collaboré à L’Encyclopédie du Canada 2000, où la littérature et les auteurs canadiens-français et métis de l’Ouest ont fait pour la première fois leur entrée dans un ouvrage de référence.

Plusieurs distinctions sont venues récompenser son parcours et ses succès de librairie : les Bourses du Conseil international des Études canadiennes ; le prix André-Laurendeau ; la Plume d’Aigle métisse du Manitoba ; le Certificat d’Histoire nationale du Québec ; Le Certificat du Conseil international des Études canadiennes.

Elle participe régulièrement à des émissions de radio, de télévision, et donne des conférences. Elle prépare actuellement l’édition du Journal intime de Louis Riel. Nous lui adressons nos félicitations et lui souhaitons une bonne continuité.

 
Danielle Marcotte

 

 

 

 

 

 

© Danielle Marcotte - Radio-Canada Vancouver - 
Illustration et photo :  arquebusiers.be - radio-canada.ca -


Haut de la page

Administration