Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« LE PATRIMOINE EN MOUVEMENT », PAR GIL GIANONE, HISTORIEN ET ARCHÉOLOGUE FRANÇAIS (EXTRAIT D'UN INÉDIT, 24 DÉCEMBRE 2012)

   
Patrimoine périgourdin  
 

LE PATRIMOINE EN MOUVEMENT

 PAR GIL GIANONE1  (EXTRAIT D'UN ARTICLE INÉDIT, 24 DÉCEMBRE 2012)

(...) Je suis installé depuis quelques années dans le Périgord (Aquitaine), région que je ne cesse de découvrir jour après jour. Auparavant, j'ai exercé le métier d'Animateur du Patrimoine durant huit ans et celui d'Attaché de conservation du Patrimoine durant cinq ans. Cette double expérience professionnelle m'a permis de découvrir et de mettre en pratique les multiples « facettes » de responsabilités passionnantes autour de la mise en valeur, de l'animation, de la pédagogie et de la promotion du patrimoine.

Savoir partir d'un ensemble souvent complexe de réalités de terrain, d'un « état des lieux » initial pour pouvoir proposer aux institutionnels tout comme au plus large public, un éventail dynamique, ouvert, représentatif de cette valeur « patrimoine » au sein d'une ville et de son territoire ; être à même de pouvoir souvent relever bon nombre de défis pour mieux répondre aux attentes d'enjeux toujours plus exigeants, voilà qui aura pu ponctuer ce parcours tout à la fois double et complémentaire.

Ce qui me motive plus particulièrement, c'est le fait de pouvoir faire vivre un territoire, justement, à partir de tout ce qui constitue sa richesse et son identité patrimoniale, son apparente diversité qui, au final, forge profondément une unité historique, une harmonie culturelle dans ses héritages, ses acquis, et lui confère un caractère authentique qui fédère autour de lui les initiatives.

Dans la période particulièrement difficile que nous traversons, le Patrimoine historique et culturel a un rôle majeur à jouer :  il peut parvenir, pour peu que l'on veuille s'en donner les moyens, à cristalliser autour de lui des énergies issues de secteurs (et d'acteurs) économiques au premier abord très différents.

En ce qu'il incarne merveilleusement l'identité d'un territoire ou d'une région, le patrimoine est un atout essentiel qui permet de créer un véritable « ciment », un liant commun à tous et pour tous : il participe aux circuits de développement économiques en ce qu'il irrigue l'espace qu'il incarne et constitue un pôle d'appel prioritaire pour tous ceux qui voudront le découvrir !

Loin de n'être qu'une composante secondaire du tissu économique, le patrimoine représente aujourd'hui un enjeu majeur et une chance évidente dans un monde qui se cherche et apporte des réponses au besoin légitime de se ressourcer qui est celui du grand public.

Certes, je ne suis pas issu de cette région mais je suis, de par mon parcours professionnel, un « généraliste » capable d'analyser très vite le potentiel comme les faiblesses d'un territoire et d'être à même de proposer un « diagnostic » adapté, évolutif, qui prend correctement en compte chaque paramètre, chaque élément à développer   :   avoir du recul et un regard « neutre », parce que neuf vis à vis d'un contexte bien ancré dans son espace physique et historique, peut se révéler utile.

Voici donc quelques idées et les axes qui me semblent importants face à un enjeu essentiel  :  mettre le Patrimoine en mouvement et en faire un partenaire et un acteur à part entière du développement économique et humain de cette belle région.

 NOTE

1. Originaire de Fréjus (département du Var, France), Gil Gianone se passionne pour l'archéologie depuis sa prime enfance. Titulaire d'une maîtrise en histoire ancienne et en archéologie de l'Université d'Aix-en-Provence, il a couvert de nombreuses missions dans ce domaine et effectué des reportages photographiques en France et à l'étranger : Allemagne, Italie, Grèce, Turquie, Algérie, etc. Lauréat des concours d'Animateur du Patrimoine  et d'Attaché de conservation du Patrimoine (organisés respectivement par  la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites, CNMHS, et par le ministère de la Culture), il a également créé de nombreux circuits culturels en Provence, dans les Alpes, en Rhône-Alpes, et restauré plusieurs musées dans ces régions. Spécialisé dans la gestion du patrimoine ancien, il vit actuellement dans le Périgord (région Aquitaine). Auteur de nombreux articles de presse et spécialisés, co-auteur d'un guide touristique, il a aussi signé la postface du livre-hommage d'Ismène Toussaint, Louis Riel, le Bison de cristal (Éditions Stanké, Montréal, 2000). 

 

 

 

 

 

© Gil Gianone -
Photo : locatour.com - 


Haut de la page

Administration