Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« LES DRAGONS DE VÉLIKA - BOSNIE 1993 », UN RECUEIL POÉTIQUE DE BRUNO CARPENTIER », PAR ISMÈNE TOUSSAINT, JOURNAL LA LIBERTÉ, FRANCE (1997)

 

                                                            

« LES DRAGONS DE VÉLIKA - BOSNIE 1993 », UN RECUEIL POÉTIQUE DE BRUNO CARPENTIER1

                                                         PAR ISMÈNE TOUSSAINT, LA LIBERTÉ (1997)  
   

On dit qu'armée et poésie ne font généralement pas bon ménage. Bruno Carpentier, capitaine de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, prouve aujourd'hui le contraire avec ce second recueil2, écrit en hommage aux Casques bleus qui participèrent aux opérations humanitaires de Bihać3 en 1993.

« Poussé par une lame de dégoût », à la fois témoin et accusateur, le jeune officier tente ici de décrire ces scènes de guerre vécues « au quotidien de l'horreur », auxquelles il oppose la fatidique et dérangeante question : « Et si nous vivions en paix ? ».

Chez lui, pas un poème d'amour qui ne se charge jusqu'à la gueule de souffrance et de terreur, pas un texte de haine qui ne s'arme promptement de tendresse et d'espoir. Avec une cruelle et déconcertante simplicité, Bruno Carpentier mitraille nos confortables lâchetés et l'hypocrisie de bon aloi. Une poésie qui ne mâche pas ses mots, un recueil aux rares accents d'humanité, qui fera date, assurément.

Article paru le 8 novembre 1997 dans La Liberté des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc, France.

NOTES

1. Voir son blogue, qui contient une bibliographie de ses ouvrages : 
http://brunocarpentier.skyrock.com/tags/jVNgjHRUWN3-Ouvrages.html

2. Éditions du Képi Blanc, 49F. Ce florilège a obtenu le premier prix d'honneur au Concours international de l'Académie poétique et littéraire de Provence. Renseignements : Bruno Carpentier, SP 85030 00815 Armées. Son premier recueil s'intitulait Itinéraires (1995), Éditions de l'Houtland, 59700 Steenworde, France.

3. Bihać est une ville du canton d'Una-Sana, située à l'ouest de la Bosnie-Herzégovine, dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine, soit l'une des deux entités issues des accord de Dayton de 1995. 
 

                                                                                        Paysages de Bosnie-Herzégovine

 

 

 

 

 

© Ismène Toussaint - La Liberté -
Photos : laprovince.be - brunocarpentier.skyrock.com -
2rei.legion-trangere.com - geo.fr - paysmonde.fr - passeportmonde.com -


Haut de la page

Administration