Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

PRINTEMPS 2015 : LES FOLLES NUITS DE MONTRÉAL SE DÉROULENT CHEZ LES ÉDITEURS RÉUNIS... JEAN-LOUIS MORGAN FAIT PARAÎTRE LA SUITE DE SON BEST-SELLER, «RIVE-SUD, P.Q.» : «ADIEU, RIVE-SUD, P.Q.»

Milieu des années 1950. À peine remis d'une impossible histoire d'amour, Éric Sanscartier est banni de la Rive-Sud par l'influent bandit qui l'employait. Le jeune journaliste parvient à survivre de peine et de misère à Montréal, sur la scène médiatique, en cumulant les emplois et les articles indignes de son talent. Il ira même jusqu'à fréquenter les pires endroits afin d'approfondir ses enquêtes et leur conférer l'intérêt humain tant recherché par la presse à potins. Sanscartier fait des rencontres spectaculaires dans les nombreux cabarets montréalais tenus par le monde interlope, mais également au tout nouveau Saint-Germain-des-Prés, où règne le roi des nuits de la métropole: Jacques Normand.

Ainsi, plusieurs artistes destinés à dominer le showbiz québécois fournissent au jeune homme des interviews et des témoignages susceptibles de rétablir sa carrière. L'ancien intrus de Longueuil-Est croisera le chemin du fameux Pax Plante, en pleine lutte contre la corruption qui afflige la ville. Ce chevalier blanc deviendra le mentor de Sanscartier, à qui il exposera sa vision de l'intégrité, ce qui n'empêchera pas son apprenti de se laisser enivrer par une femme liée à la mafia et ses terrifiantes pratiques... Saura-t-il éviter de nouveau un cul-de-sac amoureux, comme celui qu'il alaissé derrière lui, sur la Rive-Sud dont il jure n'avoir rien oublié?

Journaliste-écrivain, traducteur d'une centaine d'ouvrages de l'anglais au français et conseiller littéraire, Jean-Louis Morgan est également biographe et auteur de romans à succès. Parmi ses livres les plus récents, on compte Ne tirez pas ! (2008, en collaboration avec Linda Sinclair), Charly Forbes, le dernier des fantassins (2010), Bloody Mary : Au service de la reine sanguinaire (Les Éditeurs Réunis, 2013), Élisabeth, les amours de la reine vierge (Les Éditeurs Réunis, 2013), Histoires vécues du Débarquement - Le matin des Canadiens (2014), et Rive-Sud, P.Q. (Les Éditeurs Réunis, 2014).

 

 

 

 

 

 

 

 

© Les Éditeurs Réunis


Haut de la page

Administration