Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

LETTRES D'ISMÈNE TOUSSAINT À SON FRÈRE AUBRY SUR SA NOUVELLE «L'ÎLE AUX PIRATES» (TEXTES DE JEUNESSE, 1974)


© a133.idata.over-blog.com

Dans les années 1973-1974, alors qu'elle était en classe de quatrième (huitième année canadienne) au C.E.S Racine1 de Saint-Brieuc, en Bretagne, Ismène Toussaint écrivit une série de dix nouvelles d'aventures et d'action : Les Extraordinaires équipées de Yanne et de ses amis. À l'instigation de son professeur de français, M. Paul Thépaut, elle en présenta de larges extraits à sa classe, puis à une partie de l'école.

Dans les trois lettres que nous publions ici, elle informe son frère cadet Aubry, alors parti en classe de mer à Erquy, dans leur région natale, du déroulement d'une de ses histoires : L'Île aux Pirates.
 

LETTRES D'ISMÈNE TOUSSAINT À SON FRÈRE AUBRY SUR SA NOUVELLE L'ÎLE AUX PIRATES2 (TEXTES DE JEUNESSE, 1974)

Saint-Brieuc, le 6 mai 1974

Cher Aubry, 

J'espère que le voyage en car s'est bien passé et que vous êtes tous arrivés à bon port à Erquy. Ce doit être très joli. Vois-tu la mer des Hôpitaux3? As-tu une belle vue? Allez-vous vous promener le soir à la plage ? Raconte-moi un peu ce que tu fais. Vous devez quand même bien vous amuser tandis que je travaille, beurk !

Revenons un peu à notre Île aux Pirates, où nous avons abandonné provisoirement nos héros Yanne, Kristen, Pascal, Karime, Marco et Jim4, tombés aux mains des terribles Hunier, Auguste Sabre-d'Abordage, Jim La-Terreur, Jambe-de-Bois, Rolph, Ben Pavillon-Noir, Francis Sceau-de-Cire, Jonathan Tête-de-Mort, et toute la compagnie. Je te résume la suite : le capitaine Hunier a voulu balancer Kristen par-dessus bord car il faisait mine de ne pas entendre les questions qu'il lui posait. Bref, Pascal, pour créer diversion (c'est à dire distraire les pirates afin de les empêcher de donner Kristen en pâture aux requins), s'est sauvé et a grimpé le long des haubans. Oh la la ! Quelle poursuite ! Mais Pascal était très agile, tu le sais... 50 hommes après lui ! Bah ! Il se payait leur tête mais finalement il s'est fait prendre et Auguste Sabre-d'Abordage a voulu le battre. Mais Hunier l'a arrêté et a condamné les enfants à fond de cale. Brr... l'endroit était plutôt sinistre. Ils en ont déduit tous les six qu'ils avaient été victimes d'une transposition dans le temps et dans l'espace5 ! Je te l'ai déjà expliqué.

Je n'ai pas continué, je n'ai pas eu le temps. Vivement mercredi pour que je puisse le continuer, peut-être même le finir ! Après, plus que deux histoires et le roman sera achevé. À ton retour, peut-être, mais je dis bien peut-être, tu le trouveras terminé. J'espère que tu m'écriras.

À bientôt

Bons baisers

Ismène

 

(1974)

Cher Aubry,

Je viens de terminer L'Île aux Pirates. Donc, une jeune servante, Delph, avec la complicité de son père, le cuisinier de L'Inaccessible6, a délivré les six. Enfin, ils ont pu s'en aller avec la chaloupe. Ils ont repris toutes leurs affaires à l'île et les voilà qui affrontent l'océan devenu furieux à cause de la tempête. Ils reviendront sains et saufs en Bretagne.

Je n'ai pas pu aller te voir dimanche car il y avait un très beau film à la télé mais je pense aller te voir bientôt. Te plais-tu à Erquy ?

Bons baisers

Ismène

 

(1974)

Cher Aubry,

J'espère que tu vas bien et que tu t'amuses beaucoup. Je viens de commencer Dispute générale7 que je compte terminer assez rapidement, et finir ainsi le roman par de touchantes retrouvailles.

J'ai acheté un gros livre qui réunit sous le titre La Fusée8, des contes, des nouvelles, de l'humour, des interviews, des reportages, de la spéléologie, des dessins, des aventures, des explorations, des conseils pratiques, des histoires, des trucs sur la marine. C'est très bien. Je ne reçois pas de tes nouvelles. Je m'en étonne.

Ismène

 

NOTES

1. Par la suite, la jeune auteure commença à développer cette nouvelle en roman mais en interrompit la rédaction en 1975.

2. Collège d'enseignement secondaire.

3. Lieu-dit situé à quelques kilomètres d'Erquy (département des Côtes d'Armor).

4. L'auteure s'était projetée dans son héroïne, Yanne, et inspirée de quelques-uns de ses camarades de classe pour créer les autres personnages : dans l'ordre, Alain Balco, Pascal Bertin, Florence Mahé, Didier Sort et René Marion.

5. Le début de l'histoire se déroulait dans les années 1970, quelque part en Bretagne. Ayant embarqué sur un radeau, les héros, après avoir essuyé une tempête, s'étaient retrouvés au début du XVIIIe siècle sur une île des Caraïbes infestée de pirates. 

6. Nom du navire pirate.

7. Il s'agit de la dernière nouvelle du recueil Les Extraordinaires équipées de Yanne et de ses amis.

8. Collectif publié sous la direction de Jean-Louis Foncine, collection « Safari-Signe de Piste », Paris, 1974.





 

 

© Ismène Toussaint - Aubry Toussaint - 


Haut de la page

Administration