Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

13 DÉCEMBRE 2015 : LE COUP DE CŒUR DE BRUNO CARPENTIER, AUTEUR : « LA MAÎTRESSE D'ÉCOLE », ROMAN D'ISMÈNE TOUSSAINT (LES ÉDITEURS RÉUNIS)


© Bruno Carpentier

LE COUP DE CŒUR DE BRUNO CARPENTIER1, AUTEUR 

LA MAÎTRESSE D'ÉCOLE, ROMAN D'ISMÈNE TOUSSAINT (LES ÉDITEURS RÉUNIS) 

 

Le 13 novembre 2015 - Coup de cœur pour La Maîtresse d’école, tout droit atterri du Québec dans ma boîte aux lettres. Ismène Toussaint vit au Québec, entre Montréal et les berges de lac Brome. Docteur ès lettres, chroniqueuse et historienne, nul besoin de présenter l’auteure québécoise d'origine française, connue et reconnue bien au-delà des « p’tits paniers blottis » sous la main de Félix Leclerc. Voilà pour le cliché. La belle surprise (l’art de la guerre et de l’amour) apparaît dès les premières lignes de ce roman frais, profond et engagé. Nous voici au Manitoba en 1928. Gabrielle Roy atteint l’âge où elle doit choisir un métier pour gagner sa vie et satisfaire aux exigences de la modeste famille dont elle est la benjamine. Comme ses sœurs aînées, elle se tourne vers l’enseignement, bien que son talent artistique en voudrait autrement.

« Je veux être écrivaine. Un silence à la fois interdit et consterné accueillit ces paroles. Mais le premier moment de stupéfaction passé, Adèle [une de ses sœurs] explosa de rage:
- Écrivaine ! Écrivaine ! (…) Non, ce n’est pas possible ! (…).
- A-t-on entendu chose plus ridicule ? renchérit Anna [une autre sœur] en haussant les épaules ».

Je me suis laissé emporter par ce roman particulièrement bien écrit (comme toujours chez Ismène Toussaint), aux accents propres à nos cousins québécois. Quel agréable voyage, doux et cocasse, espiègle et réaliste, qui montrera à qui voudra bien l'entreprendre comment une jeune femme peut et doit prendre son destin en main pour vivre sa vie et atteindre ses idéaux. Ce qui se donne vaut bien davantage que ce qui se prend. A bon entendeur, bonne lecture !

La Maîtresse d’école, d’Ismène Toussaint est en vente dans les librairies du Québec et du Canada français, ainsi qu'à la Librairie du Québec, 30 rue Gay-Lussac, 75005, Paris (Les Éditeurs Réunis ; ISBN 978-2-89585-688-7 ; 358 pages).
http://www.ismenetoussaint.com/ArticleView.php?article_id=2

NOTE

1. Bruno Carpentier est originaire de Condé-sur-l’Escaut (région Nord-Pas-de-Calais, France). Après des études de droit à Valenciennes, il quitte le Nord pour commencer une carrière d’officier dans l’armée. Retraité de la Légion étrangère, il écrit des romans policiers et revient souvent dans sa région natale pour dédicacer ses livres : L’Écorcheur de Cadolive - Le Boucher de Malemort - La Benoîte-Affique (Éditions Italiques, collection «Crimes de Pays», Triel-sur-Seine, 2013) ; Le Berger de Saint-Aybert (Éditions Italiques, collection «Crimes de Pays», Mantes-la-Jolie, 2015). 
 

L'ÉDITEUR DES GRANDS BEST-SELLERS QUÉBÉCOIS
© lesediteursreunis.com
 

 
© Les Éditeurs Réunis


DANS LE MANITOBA DES ANNÉES 1930, LA JEUNE GABRIELLE ROY CONJUGUE SA CARRIÈRE DE MAÎTRESSE D'ÉCOLE ET SON RÊVE DE DEVENIR UNE GRANDE ÉCRIVAINE

Manitoba, 1928. Gabrielle atteint l’âge où elle doit choisir un métier pour gagner sa vie et satisfaire aux exigences de la modeste famille dont elle est la benjamine. Comme ses sœurs aînées, elle se tourne vers l’enseignement, bien que son talent artistique en voudrait autrement.

Ainsi entame-t-elle sa formation à l’École normale anglaise, un milieu intimidant pour la jeune Canadienne française. Malgré sa bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, son acharnement au travail, sa gentillesse contagieuse et son espièglerie, il lui faudra lutter pour s’attirer le respect de ses consœurs.

Son diplôme en main, Gabrielle accepte des contrats dans différentes communautés, faisant la rencontre d’élèves qui occuperont pour toujours une place dans son cœur. Alors qu’elle apprend les rouages de la profession, elle se fait courtiser par des hommes, certains plus séduisants que d’autres, mais en cette époque de conventions strictes, la jeune femme fantasque devra parfois choisir entre l'amour, la raison et son désir d'indépendance.

N’ayant par ailleurs jamais renoncé à son rêve de jeunesse qui ferait d’elle une écrivaine, celle qu’on connaîtra un jour dans divers cercles littéraires francophones se contente pour l’instant de tenir un journal intime. Bien souvent, elle se demandera si l’enseignement est réellement la vocation qui lui sied, à elle, Gabrielle Roy… 

Ismène Toussaint est docteure ès lettres, auteure, chroniqueuse et historienne. Récipiendaire du prix André-Laurendeau, elle est à la source de nombreux ouvrages, articles, conférences et émissions. Comme la maîtresse d'école de son roman, elle a vécu dans les plaines du Manitoba.

La Maîtresse d'école - tome 1 : Les Voix de la plaine - Les Éditeurs Réunis - 360 p. - Prix : 24, 95$ - 

 

LES ÉDITEURS RÉUNIS INC.
688, rue Saint-Joseph
Marieville (Québec)
Canada  J3M 1H1
Tél. : 450.460.4438
info@lesediteursreunis.com
http:www.lesediteursreunis.com 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bruno Carpentier


Haut de la page

Administration