Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

FÉVRIER 2016 : DANS SON NOUVEAU ROMAN, « LES FLIBUSTIÈRES », JEAN-LOUIS MORGAN CAMPE AU SABRE ET À LA PLUME LE PORTRAIT DES FEMMES PIRATES BONNY & READ


© Les Éditeurs Réunis

DEUX FEMMES PIRATES LÉGENDAIRES SAVENT MANIPULER LES CŒURS AUSSI BIEN QUE LES ARMES 

Nous sommes au début du XVIIIe siècle. Dans les Caraïbes et sur les côtes africaines c'est l'âge d'or de la flibuste. Aventuriers et pirates perturbent le commerce des grandes nations européennes et parviennent pratiquement à le paralyser. Les propriétaires de navires marchands doivent parfois engager à grand prix des navires de guerre pour les accompagner. Hélas ! La demande surpasse les possibilités des flottes de protection et les forbans ont beau jeu.

Parmi cette engeance de sac et de corde on trouve deux femmes, Anne Bonny et Mary Read, une fille de juriste et une ancienne soldate, dont les exploits et méfaits ont défrayé la chronique de leur temps. D'abord déguisées en garçons, puis maîtresses plus ou moins officielles de coureurs des mers, ces belles aventurières un tantinet libertines se montraient souvent plus courageuses et maniaient sabre et pistolet plus hardiment que leurs compagnons.

On les craint et on les respecte. Malheur au matamore qui les défie ! Il risque de se faire tailler en pièces  par ces furies qui, d'autre part, savent aussi être des femmes sensibles. Si Mary Read est fidèle à ses amours, Anne Bonny semble avoir un cœur plus volage, enclin à partager simultanément l'affection de plusieurs pirates célèbres avec celle d'un gouverneur anglais qui lutte contre eux.

Inspiré par une sérieuse documentation d'époque, le présent ouvrage nous fait revivre le quotidien des pirates, très éloigné des clichés connus, l'incroyable rudesse de leur existence, leur code d'honneur, les rivalités entre flibustiers, leur légendaire richesse, mais aussi la brièveté de leur carrière. Celle des dames Bonny et Read ne tardera pas d'ailleurs à prendre fin lorsqu'elles seront finalement capturées et condamnées à mort. Elles ne devront leur survie – très temporaire – qu'en feignant d'être enceintes. Ce sursis durera peu, car la loi stipule qu'elles doivent être exécutées après leur délivrance.

Journaliste-écrivain, biographe, historien et traducteur, Jean-Louis Morgan a publié de nombreux ouvrages à succès, dont plusieurs romans chez les Éditeurs Réunis : Bloody Mary : Au service de la reine sanguinaire (2013), Élisabeth, les amours de la reine vierge (2013), Rive-Sud, P.Q. (2014) et Adieu, Rive-Sud, P.Q. (2015).

 


L'ÉDITEUR DES GRANDS BEST SELLERS QUÉBÉCOIS

© lesediteursreunis.com

 

LES ÉDITEURS RÉUNIS INC.
688, rue Saint-Joseph
Marieville (Québec)
Canada  J3M 1H1
Tél. : 450.460.4438
info@lesediteursreunis.com
http:www.lesediteursreunis.com 

 

 

 

 

 

 

 

© Les Éditeurs Réunis

 


Haut de la page

Administration