Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

4 MARS 2017 - PARUTION DU NOUVEAU RECUEIL DE LA POÈTE BRETONNE FRANÇOISE BOIXIÈRE : PRENEZ « POUR GUIDE UN PAN DU CIEL » ET VOYAGEZ DANS SON UNIVERS !


Ciel breton 
© Wikimedia Commons

PRENEZ POUR GUIDE UN PAN DU CIEL, LE NOUVEAU RECUEIL DE LA POÉTESSE BRETONNE FRANÇOISE BOIXIÈRE !

J’ai foulé les genêts

à la croisée des nuits.

Dans la forêt, les pluies

sur les sentiers mouillés

ont dessiné

la ligne entre les mondes

Dans ce recueil de poèmes, illustré d’aquarelles et de haïkus, Françoise Boixière nous invite à une marche spirituelle, affranchie « des limites du vent ». Le chemin mène « si loin à l’autre bout du soir » qu’il ouvre sur une « éclosion d’étoiles » soufflée par la lune. D’envolées d’oiseaux en saisons effeuillées, « la nuit du départ » rejoint parfois des rivages brûlants où « courir après l’aube » devient dérisoire. Mais « du fond de la grotte scintillent les étoiles » qui nous protègent contre la violence des hommes. La nature, fragile « dans l’effusion d’un soir à demi-mots », se fait alors complice de l’errance pour révéler au poète « le temps de l’univers » et lui chanter « le la du monde ».

Originaire d’un petit village de la région de St-Brieuc, en Côtes d’Armor, Françoise Boixière a grandi au cœur de la campagne bretonne. Egalement romancière et nouvelliste, elle a publié une quinzaine d’ouvrages chez différents éditeurs. Après Les Confidences de l’arbre et Fleurs d’eau vive, ses deux précédents recueils de poèmes et d’aquarelles, elle propose dans Pour guide un pan du ciel, une vision poétique de l’osmose possible, mais trop souvent dévoyée, entre l’homme et son environnement.                    

Françoise Boixière, Pour guide un pan du ciel, Éditions de l'Orée, 2017, ISBN : 979-10-94303-02-3 - Prix : 15 €.              

Site des Éditions de L’Orée : www.l-oree.org                                                                                

 

 

 

 

© Françoise Boixière


Haut de la page

Administration