Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« LE GRAND MAGASIN » DE LA ROMANCIÈRE QUÉBÉCOISE MARYLÈNE PION A OUVERT SES PORTES... ET LES LECTRICES S'Y PRESSENT (LES ÉDITEURS RÉUNIS, MAI 2017)

 
Marylène Pion

LE GRAND MAGASIN DE LA ROMANCIÈRE QUÉBÉCOISE MARYLÈNE PION A OUVERT SES PORTES... ET LES LECTRICES S'Y PRESSENT

(LES ÉDITEURS RÉUNIS, MAI 2017)

 

Avec ses séries à succès Flora, une femme parmi les Patriotes, Les infirmières et Les secrétaires (Les Éditeurs Réunis), Marylène Pion nous a habitués à croiser le destin d'héroïnes fortes et déterminées à réussir tant leur vie amoureuse que professionnelle. Dans le premier tome de cette nouvelle saga, Le grand magasin (même éditeur), la jeune Laurianne n'échappe pas à la règle : modeste ouvrière d’usine dans le Montréal des années 1920, elle fera tout pour réaliser son rêve de devenir vendeuse dans le prestigieux établissement Eaton.

Quand on songe aux grands magasins de la littérature, le roman Au Bonheur des Dames, d’Émile Zola, s’impose immédiatement à l’esprit. Bien sûr, on n’écrit plus de nos jours comme les auteurs naturalistes de la fin du XIXe siècle ; mais Marylène Pion a l’art de restituer un lieu, une atmosphère, une époque, par de délicates touches descriptives – parfois par une simple expression – qui nous plongent dans le vif du passé. Comme toujours, son style fluide, ses dialogues réalistes, enlevés, et ses personnages humains et attachants nous entraînent du début à la fin au cœur d’une intrigue aux rebondissements imprévus. Quelle lectrice ne tombera pas sous le charme d’Olek, ce beau et mystérieux débardeur ukrainien qui, lui aussi, ne tardera pas à pousser les portes du grand magasin ?

Ismène Toussaint, Ph.D., auteure et spécialiste du XIXe siècle

L'ÉDITEUR DES GRANDS BEST-SELLERS QUÉBÉCOIS
© lesediteursreunis.com


 
© Les Éditeurs Réunis

Montréal, 1926. Olek, un débardeur d'origine ukrainienne de 23 ans, se donne corps et âme à son travail depuis son arrivée au Canada. Il se retrouve à la croisée des chemins lorsque quelques collègues, contrariés par l'ardeur qu'il met à la tâche, s'en prennent à lui, l'empêchant de reprendre son poste.

Laurianne, 18 ans, se relève elle aussi d'une épreuve bien difficile : son père a laissé sa famille dans le deuil, mais également dans une situation financière précaire. C'est à Emilien, l'aîné, que revient désormais le rôle de pourvoyeur. Or, le jeune homme dilapide ses minces revenus à la taverne, au grand désarroi de sa sœur, déterminée à améliorer leur condition.

Ayant tous deux déniché un emploi au prestigieux magasin Eaton, Laurianne et Olek, en quête de renouveau, se rencontreront et nourriront l'espoir d'une vie meilleure. En cette période d'après-guerre, le somptueux établissement offrira du rêve non seulement aux clients, mais aussi aux membres de son personnel.

EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES ET LES MAGASINS À GRANDE SURFACE.

Le grand magasin - Tome 1 : La convoitise - Les Éditeurs Réunis, Québec - 384 p.


LES ÉDITEURS RÉUNIS INC.
688, rue Saint-Joseph
Marieville (Québec)
Canada  J3M 1H1
Tél. : 450.460.4438
info@lesediteursreunis.com
http:www.lesediteursreunis.com 


 

 

 

 

 

 

 

 

© Ismène Toussaint -
Les Éditeurs Réunis - 


Haut de la page

Administration