Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

PRINTEMPS 2017 - AVEC LE PREMIER TOME DE SA NOUVELLE SAGA, « LA CABANE À SUCRE DES RIVARD » (LES ÉDITEURS RÉUNIS), MARIO HADE INAUGURE UN NOUVEAU GENRE : LE ROMAN DE L'ÉRABLIÈRE

 
Mario Hade

AVEC LE PREMIER TOME DE SA NOUVELLE SAGA, LA CABANE À SUCRE DES RIVARD, MARIO HADE INAUGURE UN NOUVEAU GENRE : LE ROMAN DE L'ÉRABLIÈRE

(LES ÉDITEURS RÉUNIS, QUÉBEC, PRINTEMPS 2017)

Mario Hade est un pionnier. Ancien homme d’affaires reconverti avec succès dans l’écriture, il a tracé une voie nouvelle dans la littérature contemporaine du terroir en dépeignant l’histoire tumultueuse d’une famille déchirée entre la campagne et la ville de Granby (Cantons de l’Est ou Estrie), qui s’étend de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970 : Chroniques d’une p’tite ville (5 volumes, Les Éditeurs Réunis), suivies de Des nouvelles d’une p’tite ville (4 volumes, même éditeur). L'auteur ne se pique pas d’être poète, mais cet homme de sensibilité et de cœur puise son style, simple, direct, efficace, aux racines mêmes de la terre dont il est issu. C’est un regard à la fois aimant et dénué de toute complaisance qu’il pose sur ses personnages, certains en proie aux démons de la violence, du sexe ou de l’alcool.

Bien différent de cette saga, La cabane à sucre des Rivard (même éditeur), le premier roman du genre sur ce sujet, surprend par la luminosité, le bonheur et l’apaisement qui s’en dégagent. Rien, en effet, ne semble pouvoir entamer la détermination, l’enthousiasme et le formidable espoir dont fait preuve cette famille de bâtisseurs de la première sucrerie dans la région de Granby. Pas même l’épilepsie du fils cadet, Henri, que Mario Hade évoque avec pudeur tout en dénonçant les préjugés qui entouraient  encore cette maladie dans les années 1930. Cette fresque grouillante de vie a quelque chose de la légende des pionniers de l'Ouest américain, animés par le rêve infatigable des lendemains qui chantent. Étayée par une connaissance détaillée de l'art des acériculteurs, elle constitue, de l'avis des lecteurs, le roman le plus optimiste et le plus achevé de l’écrivain.

Ismène Toussaint, Ph.D., auteure

 
L'ÉDITEUR DES GRANDS BEST-SELLERS QUÉBÉCOIS
© Lesediteursreunis.com


 
© Les Éditeurs Réunis

1930. Augustin Rivard poursuit un grand rêve transmis de génération en génération : exploiter à son plein potentiel la vaste érablière familiale. Sous l’œil attentionné de son père, le jeune homme ne compte pas les heures et s’attelle à la tâche avec ardeur. Bientôt, la ravissante Marie-Laure, pour qui son cœur bat plus fort chaque jour, lui manifeste ses sentiments. Après quelques réticences, il décide de s’engager auprès d’elle et l’implique peu à peu dans son ambitieux projet. Le clan au complet travaille à faire prospérer l’entreprise.

Indispensables, les femmes de la maisonnée mettent la main à la pâte : Marie-Laure et Béatrice, la mère d’Augustin, ont l’idée de préparer des repas pour les visiteurs. Rapidement, le succès est au rendez-vous et la salle à manger de la petite cabane en bois doit être agrandie. Avec les années qui passent, les enfants du couple contribuent à perpétuer la tradition. Alors qu’Édouard préfère s’occuper des champs où il fait pousser du blé, de l’avoine et du foin pour les animaux, Henri sait d’instinct quels arbres couper pour aménager les sentiers et fabrique, tel un sorcier, le meilleur sirop de la région.

Mais le garçon est atteint d’un terrible mal, considéré par plusieurs comme une intervention du Diable, ce qui bouleverse son entourage. Les caprices de la nature, les médisances des villageois et la maladie arriveront-ils à compromettre la réussite de la cabane à sucre des Rivard ?

La cabane à sucre des Rivard - tome 1 : Premières générations - Les Éditeurs Réunis, Québec - 344 p. - 

Site de Mario Hade : http://www.mariohade.com

 

LES ÉDITEURS RÉUNIS INC.
688, rue Saint-Joseph
Marieville (Québec)
Canada  J3M 1H1
Tél. : 450.460.4438
info@lesediteursreunis.com
http:www.lesediteursreunis.com 

 

 

 

 

 

 

 

© Ismène Toussaint -
Les Éditeurs Réunis -


Haut de la page

Administration