Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

MAI 2017 : DE RETOUR SUR LA SCÈNE LITTÉRAIRE, HENRI-ÉMILE CHEVALIER (1828-1879) NOUS RAPPORTE UN CAPTIVANT ROMAN D’AMOUR ET D’AVENTURES : « LA PERLE DE CARTIER » (LES ÉDITEURS RÉUNIS)

DE RETOUR SUR LA SCÈNE LITTÉRAIRE, HENRI-ÉMILE CHEVALIER  (1828-1879) NOUS RAPPORTE UN CAPTIVANT ROMAN D’AMOUR ET D’AVENTURES

 LA PERLE DE CARTIER
(LES ÉDITEURS RÉUNIS, QUÉBEC, MAI 2017)

Il convient de saluer l’initiative des Éditeurs Réunis qui, en rééditant cette œuvre d’Henri-Émile Chevalier (1828-1879), ressuscite un grand auteur populaire, injustement oublié. Après avoir soutenu le coup d’État du 2 décembre 1851 visant à prolonger les pouvoirs de Napoléon III, président de la Seconde République française, cet homme de lettres bourguignon fut contraint de s’exiler à Montréal. Tout en y exerçant les fonctions de journaliste, puis de bibliothécaire, il publia de nombreux romans d’aventures et d’action qui connurent un immense succès des deux côtés de l’Atlantique : citons principalement L’héroïne de Chateauguay : un épisode de la guerre de 1813, Le pirate du Saint-LaurentLes Pieds-NoirsLa Huronne, Les Nez-PercésLes derniers Iroquois, Les requins de l’AtlantiquePeaux-Rouges et Peaux-BlanchesLa fille des Indiens rouges.

La Perle de Cartier n’est pas l'un des navires du célèbre explorateur, mais sa fille adoptive, Constance, une adolescente rebelle bien décidée à vivre à sa guise dans le Saint-Malo du XVIe siècle. Promise en mariage au neveu de Jacques Cartier, celle-ci ne rêve que de s’unir à Georges de Maisonneuve, un mystérieux et séduisant seigneur dont on raconte qu’il serait le redoutable chef des Tondeurs, une bande de brigands-pirates multipliant les exactions dans la région.

Enlèvements, naufrages, combats, fuite dans d’obscurs souterrains, fièvre de l’or, assassinats, emprisonnements, tortures, évasions… les coups de théâtre se succèdent dans ce roman qui avait tenu en haleine les amateurs de feuilletons de cape et d'épée au XIXe siècle, et que Robin Kowalczyk, ancien directeur d’édition, a adapté au goût du jour tout en respectant son pittoresque désuet et ses dialogues passionnés. Inspirés des propres Relations de voyage de Jacques Cartier, les récits de la découverte du Canada constituent une suite d'épisodes particulièrement marquants : ils palpitent au cœur de l’intrigue, vivants, émouvants, teintés d’une touche de fantastique et de poésie. 

Qu’il peigne des miniatures représentant l’intérieur des maisons et des petites tavernes de Saint-Malo ou qu’il brosse sur le mode épique une vaste fresque des espaces du Nouveau Monde, Henri-Émile Chevalier fait preuve d'un style enlevé, chatoyant, coloré. On redemande aux Éditeurs Réunis de ces perles romanesques ramenées des profondeurs des âges, qui font encore briller les yeux des lecteurs d’aujourd’hui.

Ismène Toussaint, Ph.D., auteure


 
L'ÉDITEUR  DES GRANDS BEST SELLERS QUÉBÉCOIS
© lesediteursreunis.com



© Les Éditeurs Réunis

Navigateur favori du roi de France et héros pour ses compatriotes, Jacques Cartier recueille une jeune orpheline lors d’un de ses voyages. Mais sa pupille ne met pas longtemps à s’engager dans une dangereuse liaison amoureuse… La passion de la jeune Constance outrepasse l’influence de Cartier, qui espérait pouvoir la marier à un neveu sans histoire. Sa protégée préfère cependant les charmes de Georges de Maisonneuve, un opulent seigneur qu’elle fréquente en secret.

D’ailleurs, bien des rumeurs sordides au sujet de Maisonneuve captivent la cité de Saint-Malo, aux prises avec une bande de criminels. Malgré la naïveté de ses seize ans, Constance devra se montrer ingénieuse, n’ayant pas prévu que son amour pour le bandit la livrerait à une multitude de périls et que sa famille adoptive serait impliquée à ce point dans une aventure épique invraisemblable. 

Des fortifications de Saint-Malo aux fabuleux paysages du Nouveau Monde, la prestance et le caractère de Jacques Cartier impressionnent. Or, sous le flegme et la fermeté qui le caractérisent, au plus profond de l’explorateur loge un homme inquiet pour cette jeune femme fougueuse qu’il aime comme sa fille.

Henri-Émile Chevalier - La Perle de Cartier - Les Éditeurs Réunis, Québec - 383 p. - 

EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES ET LES GRANDES SURFACES


LES ÉDITEURS RÉUNIS INC.
688, rue Saint-Joseph
Marieville (Québec)
Canada  J3M 1H1
Tél. : 450.460.4438
info@lesediteursreunis.com
http:www.lesediteursreunis.com 

 

 

 

 

 

 

 

© Ismène Toussaint -
Les Éditeurs Réunis -


Haut de la page

Administration