Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

OCTOBRE 2017 : AVEC « UNE PROMESSE SI FRAGILE » (ÉDITIONS JCL, QUÉBEC), LA ROMANCIÈRE FRANÇAISE NICOLE PROVENCE NOUS LIVRE UNE HISTOIRE D'AMOUR INTENSE ET PASSIONNÉE

 
Nicole Provence

LA ROMANCIÈRE FRANÇAISE NICOLE PROVENCE NOUS LIVRE UNE HISTOIRE D'AMOUR INTENSE ET PASSIONNÉE

UNE PROMESSE SI FRAGILE (ÉDITIONS JCL, QUÉBEC, OCTOBRE 2017)

Dans Une promesse si fragile (Les Éditions JCL), Nicole Provence met sa plume vivace et le sens du suspens qui fait le succès de ses romans policiers1 au service d’une intrigue amoureuse dont la jalousie, la souffrance et la trahison sont les principaux protagonistes. Dans la Provence de la fin du XIXe siècle, la jeune couturière Naïs Caspado se révèle prête à défier toutes les conventions et les interdits pour retrouver l’homme de sa vie, Césaire Gastellan, dont un mariage forcé avec le frère de ce dernier, le cruel Francis, l’a brutalement séparée. Cependant que les passions s'affrontent et se déchaînent, la tension dramatique qui sous-tend d’un bout à l’autre le récit fait vivre au lecteur une gamme d’émotions exacerbées.

Tout en nous plongeant dans le petit monde grouillant de vie des artisans feutriers et chapeliers,  la styliste déploie ici une étoffe chatoyante d’images, de sons, de parfums, de saveurs et de sensations n’ayant rien à envier aux descriptions des auteurs du terroir qui enluminaient nos livres de lecture d’antan. Histoire d’amour romantique et sensuelle, étude psychologique finement menée, cet ouvrage  apparaît aussi comme un document de première main sur le passé oublié des Français du Sud, auxquels il redonne ses lettres de noblesse. 

Ismène Toussaint, Ph.D., auteure et spécialiste du XIXe siècle

NOTE

1. Nicole Provence est l'auteure de sept romans, dont Le secret d'Aiglantine (2016) et La corde du pendu (2017), publiés aux Éditions JCL.

 
© Les Éditions JCL

Camps, France, 1873. Dans le village niché en face de la barre rocheuse de Saint-Quinis, l’industrie du feutre tient la première place. Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, règne sur la vie de ses ouvriers.

La jeune et charmante Naïs, couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoitée à la fois par Francis et par Césaire, les fils du grand patron. Tandis que le benjamin obtient les faveurs de la belle aux doigts de fée, la jalousie et la haine animent le cœur de l’aîné, héritier du patrimoine familial. Les deux frères entament alors une guerre sourde qui risque d’avoir de lourdes conséquences.

Obligée de se soumettre à l’autorité de son père, Naïs se battra contre vents et marées afin de retrouver les bras de celui qu’elle aime depuis toujours. La promesse d’un avenir heureux et paisible tiendra-t-elle le coup devant la puissante emprise des conventions ? L’espoir est-il permis pour ces amants qui n’aspirent pourtant qu’à unir leur destinée ? 

EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES ET GRANDES SURFACES.


© Les Éditions JCL

 

 

 

 

 

 

 

© Ismène Toussaint -
Les Éditions JCL -


Haut de la page

Administration