Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

ANNONCE DE LA REMISE DU PRIX ANDRÉ-LAURENDEAU À MME ISMÈNE TOUSSAINT PAR LA REVUE L'ACTION NATIONALE, LE 30 MAI 2002 À LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBEC (MONTRÉAL)

                                                                 

LA REVUE L’ACTION NATIONALE, LA LIGUE D’ACTION NATIONALE DU QUÉBEC ET LES ÉDITIONS INTERNATIONALES ALAIN STANKÉ VOUS PRIENT DE BIEN VOULOIR HONORER DE VOTRE PRÉSENCE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU

  PRIX ANDRÉ-LAURENDEAU

À MADAME ISMÈNE TOUSSAINT, AUTEURE,  qui se déroulera le 30 juin 2002 à la Bibliothèque Nationale du Québec, 1700 rue Saint-Denis, à Montréal, entre 17h45 et 19h45.

Créé en hommage à André Laurendeau (1912-1968), journaliste, écrivain, directeur de la revue L’Action Nationale, chef provincial du Bloc populaire (1942) et député de Laurier à l’Assemblée législative (1944-1948), ce prestigieux prix journalistique et littéraire est décerné chaque année aux meilleurs articles parus au pays.

Cette année, le jury a choisi de récompenser Mme Ismène Toussaint pour la qualité, l’originalité et la pertinence de son article « La Littérature d’expression française dans l’Ouest canadien – Trois siècles d’écriture », paru dans L’Encyclopédie du Canada 2000 (Éditions Stanké, Montréal) et dans la revue L’Action Nationale du mois de juin 2001. Par ailleurs, il a tenu à souligner sa contribution au rayonnement de la communauté canadienne-française du Manitoba, ainsi qu’au resserrement des liens culturels entre cette province et le Québec.

Née à Saint-Brieuc (France), Mme Toussaint a vécu au Manitoba avant de s’établir au Québec il y a quelques années. Docteur ès lettres (récipendaire de bourses du Conseil international des Études canadiennes), auteure, chroniqueure, elle a publié notamment aux Éditions Stanké Les Chemins secrets de Gabrielle Roy – Témoins d’occasions ; Louis Riel, Le Bison de cristal ; L’Encyclopédie du Canada 2000 (en collaboration ; section littérature québécoise et canadienne-française de l’Ouest), tous des succès de librairie. Mme Toussaint écrit présentement la suite de son premier livre, qui réunira des témoignages québécois sur la romancière Gabrielle Roy. Contact : Mme Laurence Lambert, 514-845-8533.

 
M. André Laurendeau

 

 

 

© Revue L'Action Nationale


Haut de la page

Administration