Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« L'ÉCRITURE D'UNE VIE » : UNE CHRONIQUE DE M. GIL GIANONE, HISTORIEN ET ARCHÉOLOGUE, SUR L'OUVRAGE D'ISMÈNE TOUSSAINT, « LES CHEMINS SECRETS DE GABRIELLE ROY - TÉMOINS D'OCCASIONS » (1999)


Chemin, près du lac Manitoba

« L'ÉCRITURE D'UNE VIE » : UNE CHRONIQUE SUR L'OUVRAGE D'ISMÈNE TOUSSAINT, LES CHEMINS SECRETS DE GABRIELLE ROY - TÉMOINS D'OCCASIONS

PAR M. GIL GIANONE (1999)1

Fruit mûr d'un long et patient travail de recherche, l'ouvrage que vous allez lire relève plus de l'enquête policière que d'un simple recueil de témoignages.

Qui était vraiment Gabrielle Roy ? L'institutrice, l'amie, l'écrivain, la femme... Comment mieux cerner, mieux connaître encore celle pour qui amitié, nature et humanité ont constitué l'objet d'une quête permanente, d'une soif quasi mystique d'Absolu ? De quel abord pouvait être au quotidien, avec ceux qui de près ou de loin ont jalonné sa vie, l'écrivain manitobain ?

C'est à une jeune Française, Ismène Toussaint, native de Saint-Brieuc, en Bretagne, que revient ici le mérite d'avoir su rendre « leur Gabrielle » à tous ceux qui ont accepté d'être ces « témoins d'occasions » de toute une vie, comme de vous faire approcher, vous, lecteurs, du vrai visage, des vrais visages d'un auteur qui ne peut laisser personne indifférent.

De Saint-Boniface, petite perle francophone de l'Ouest natal à l'irrésistible appel de la Belle-Province, ce sont une quarantaine de récits vivants et bien documentés dont les thèmes (la famille, les camarades de classe...) déroulent devant nos yeux le film d'une existence riche de sens mais aussi de contradictions, de luttes et de défis...

Laissez-vous prendre au jeu et guider à travers ces lignes le long de ces
«chemins secrets » de Gabrielle Roy. Derrière les buissons parfois ardents des témoignages que nous livre Ismène Toussaint, comment rester insensible à l'image à peine voilée par le temps de cette petite fille volontaire qui, du haut de ses six printemps, revendiquait déjà, devant un parterre d'adultes ébahis, sa vocation : écrire ? Comment ne pas s'étonner de la relation souvent orageuse, parfois tumultueuse, mais au fond emplie de respect, qu'entretenaient deux « âmes sœurs » en littérature : Gabrielle et Marie-Anna2, dont l'inspiration en apparence fondamentalement opposés se rejoignait en une même ligne droite et sincère : l'amour d'un pays, de la terre et deshommes qui la font vivre, qui lui donnent sa « carnation » ?

Enfin, au-delà des récits sur Gabrielle Roy, l'intérêt de ce livre reste aussi de nous faire découvrir l'autre côté du miroir : comment l'écrivain se représentait-elle, pour elle-même et pour ceux qui l'ont entourée, accompagnée, ou plus simplement croisée sur leur « route d'Altamont », l'espace d'un instant ? De quelle façon pouvait-elle les projeter ou les revisiter au fil de son œuvre autobiographique ?

Ismène Toussaint n'a pas voulu ici revêtir le docte habit du chercheur spécialiste d'une œuvre et de son auteur, ni même justement celui de l'auteur unique... Ce n'est pas là une étude nourrie de prétention qui se pique d'apporter une pierre définitive de plus à l'édifice universitaire que d'autres auront bâti sur et autour de Gabrielle... Non : c'est plutôt un livre à cœur ouvert, une manière d'expression directe, né de la rencontre de son auteur et de tous ces témoins si différents mais tellement justes, tellement simples, tellement vrais !

Fraîcheur, spontanéité, authenticité de ces regards multiples, enfin réunis dans ces pages !

Laissons à présent le soin à chacun des chapitres qui vont suivre, de vous raconter une Gabrielle Roy secrète, encore restée dans l'ombre de ces mémoires ; insaisissable comme les morceaux éparpillés d'un étrange puzzle : un fameux kaléidoscope !

 

NOTES

1. Originaire de Fréjus (département du Var, France), Gil Gianone se passionne pour l'archéologie depuis sa prime enfance. Titulaire d'une maîtrise en histoire ancienne et en archéologie de l'Université d'Aix-en-Provence, il a couvert de nombreuses missions dans ce domaine et effectué des reportages photographiques en France et à l'étranger : Allemagne, Italie, Grèce, Turquie, Algérie, etc. Lauréat des concours d'Animateur du Patrimoine  et d'Attaché de conservation du Patrimoine (organisés respectivement par  la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites, CNMHS, et par le ministère de la Culture), il a également créé de nombreux circuits culturels en Provence, dans les Alpes, en Rhône-Alpes, et restauré plusieurs musées dans ces régions. Spécialisé dans la gestion du patrimoine ancien, il vit actuellement dans le Périgord (région Aquitaine). Auteur de nombreux articles de presse et spécialisés, co-auteur d'un guide touristique, il a aussi signé la postface du livre-hommage d'Ismène Toussaint, Louis Riel, le Bison de cristal (Éditions Stanké, Montréal, 2000). 

2. Voir les articles qui ont été consacrés à l'auteure Marie-Anna Roy dans l'espace central de ce site.

(Notes d'Ismène Toussaint)

 

 

 

 

 

 

© Gil Gianone -
Photo : blog.alcaz.net -

 

 

 

 


Haut de la page

Administration