Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« LA PETITE POULE D'EAU DE GABRIELLE ROY : UNE ADAPTATION SENSIBLE ET ÉMOUVANTE DU CERCLE MOLIÈRE », PAR ISMÈNE TOUSSAINT, JOURNAL LA LIBERTÉ, SAINT-BONIFACE, MANITOBA (1992)


« La Petite Poule d'eau », par Jean-Paul Lemieux

LA PETITE POULE D'EAU DE GABRIELLE ROY : UNE ADAPTATION SENSIBLE ET ÉMOUVANTE DU CERCLE MOLIÈRE

PAR ISMÈNE TOUSSAINT, LA LIBERTÉ (MANITOBA, MAI 1992)


Winnipeg, le 4 mai 1992

Monsieur le rédacteur,

Journaliste française venue compléter un doctorat sur le thème de L'Homme et la nature dans l'œuvre de Gabrielle Roy, je tenais, par le biais de votre journal, à adresser mes plus vives félicitations au Cercle Molière.

J'ai, en effet, beaucoup apprécié l'adaptation sensible et émouvante que celui-ci nous a offert de La Petite Poule d'eau au Centre culturel Franco-manitobain la semaine dernière.

Adapter à la scène un récit du genre tenait, à mon avis, de la gageure, mais la troupe de Saint-Boniface a su relever le défi avec beaucoup d'ingéniosité en mêlant la récitation d'extraits de l'ouvrage à des dialogues originaux. De plus, tout en nous donnant une interprétation très personnelle et très vivante de l'œuvre, elle a à la fois fidélement respecté et mis en valeur celle-ci, réunissant autour de la forte personnalité de l'héroïne, Luzina Tousignant, les thèmes essentiels qui caractérisent La Petite Poule d'eau : les problèmes de l'éducation, du bilinguisme, de l'administration anglophone et de la migration des enfants vers les villes, l'isolement, la condition de la femme et le rôle de colporteur, de moralisateur et de lien entre les ethnies du père Joseph-Marie.

Ceci, sans jamais nous ennuyer, d'ailleurs, grâce à la note humoristique - voire satirique - qui domine tout au long de la pièce. Quant au décor, concentré féérique du paysage manitobain et de la région de la Poule d'Eau - que j'ai maintes fois sillonnés - il m'a littéralement enchantée.

J'ajouterais que l'ensemble était servi par une interprétation de qualité qui n'a rien à envier aux troupes françaises actuellement en tournée au Vieux Pays.

En espérant que le Cercle Molière nous présentera d'autres adaptations des œuvres de Gabrielle Roy dans les années à venir, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le rédacteur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Lettre parue dans La Liberté du 8 au 12 mai 1992, Saint-Boniface, Manitoba. 

 

Cover Zoom [-] 
Édition originale (1950)
© gillesenvrac.ca

 

 

 

© Ismène Toussaint - La Liberté -


Haut de la page

Administration