Photo

ISMÈNE TOUSSAINT

« LES CHEMINS SECRETS DE GABRIELLE ROY - TÉMOINS D'OCCASIONS : UN LIVRE ASSURÉMENT PAS COMME LES AUTRES » : UNE CHRONIQUE D'ALAIN STANKÉ, ÉDITEUR, JOURNAL LA PRESSE, MONTRÉAL (1999)

   
     Alain Stanké

UN LIVRE ASSURÉMENT PAS COMME LES AUTRES

                                        UNE CHRONIQUE D'ALAIN STANKÉ (LA PRESSE, 14 FÉVRIER 1999)

J'ai eu la chance d'avoir été le dernier éditeur de Gabrielle Roy.

 Plus qu'une amie, elle a été pour moi une source d'inspiration et d'encouragement. La relation privilégiée que j'avais avec elle m'a permis d'apprécier, au-delà de son immense talent et de son génie, le bel être qu'elle était. La muraille protectrice dont elle s'était entourée tout au long de sa vie nous a empêchés de mieux connaître la femme fascinante qui se dissimulait derrière la grande romancière que nous admirons.

Admiratrice inconditionnelle de Gabrielle Roy, l'auteur, Ismène Toussaint, est allée plus loin que les biographes ne sont jamais allés pour percer le mystère. Elle a essayé de comprendre l'environnement de Gabrielle Roy. Ça lui a donné de nouvelles raisons de l'aimer. Au prix d'une patiente entreprise de recoupements échelonnés sur plusieurs années, elle a interviewé la famille, quantité de camarades de classe, des collègues et de nombreux amis proches de Gabrielle Roy. En lisant le travail admirable de Mme Toussaint, je me suis rendu compte que même moi, j'ignorais presque tout du passé de Gabrielle. Sa passionnante enquête m'a permis de découvrir des personnages inoubliables qui ont gravité autour d'elle : Marie-Anna Roy, sa sœur ; Annette Saint-Pierre, sa fille spirituelle au Manitoba ; Simone et Marie Côté, les vraies élèves de La Petite Poule d'Eau ; Philippe Cardinal, qui a inspiré le jeune cow-boy Médéric de Ces Enfants de ma vie, ce livre merveilleux que j'ai eu l'immense bonheur de publier au Canada et en France pour la première fois.

Les Chemins secrets de Gabrielle Roy est un livre incontournable pour quiconque veut réellement découvrir cette grande artiste de l'écrit... assurément pas comme les autres ! Il nous apporte ce supplément de chaleur dont nous, les admirateurs de Gabrielle Roy, avions grand besoin.

De nombreuses photos, encore jamais vues, enrichissent l'ouvrage. On y voit l'auteur de Bonheur d'occasion aux premières années de sa vie. De plus, j'y ai ajouté personnellement quelques images exclusives que Gabrielle Roy m'a autorisé à prendre d'elle avant de nous quitter.

Voilà pourquoi j'ai eu un immense plaisir à publier ce livre où s'expriment pour la première fois tous ces témoins d'occasions. Aussi je vous en recommande sa lecture. Précipitez-vous chez votre libraire, vous ne le regretterez pas !

Alain Stanké,
un éditeur pas comme les autres (Gabrielle Roy)


 

 

 

© Alain Stanké - La Presse -
Photo : usherbrooke.ca -

 

 

 

 


Haut de la page

Administration